Quel est l’objectif de la psychologie ?

par Heïdhi
Et si on parlait psychologie ?

Bonjour! Bonjour ! 😃

  • Alors, en tant qu’étudiante en psychologie, (et je présume que certains d’entre vous, êtes aussi étudiant) j’ai souvent eu droit à certaines réflexions qui ont juste le don, de me faire hérisser les poils surtout quand il s’agit du fameux jour où vous êtes au bout de votre vie (je trouve cette expression très parlante, même si le bout de notre vie semble encore bien loin):
  • « Ouah, tu es en psycho, non mais en fait, je ne vois vraiment pas à quoi ça sert ! Tu as du courage. »
  •    «Pfff, non la psycho, si ça servait à quelque chose ça se serait ».
  • « Ah, super tu vas pouvoir nous analyser ?! » 

 Ok, autant vous dire que je n’ai quand même pas repris mes études, et entamer une reconversion professionnelle en psychologie pour m’entendre dire que ça ne sert à rien !!!😄 Et qu’il n’y a aucun objectif à cela.

Je refuse! Il n’en est pas question et je compte bien partager ma conception des choses sur le sujet.

Il s’agit de ma certitude et d’ailleurs cet article et ce blog ont justement pour objectif de vous aider dans votre vie quotidienne et de vous montrer que si, la psychologie ça sert ! Et qu’elle à d’ailleurs de nombreux objectifs. 

Si, si je vous assure ! On en reparle à la fin de l’article 😉.

 

 La psychologie justement parlons-en!


Rentrons dans le vif du sujet, nous nous attarderons plus précisément sur : la psychologie sociale.

Je vais vous présenter celle-ci car il s’agit d’un des domaines de la psychologie que j’affectionne plus particulièrement.

C’est la spécialité qui m’inspire le plus (avec la psychologie interculturelle, mais j’aurai l’occasion de vous en reparler) et surtout celle qui me semble la plus pragmatique et la plus concrète pour observer des problèmes que l’on rencontre dans notre vie quotidienne.

Je ne rejette absolument pas les autres psychologies, elles sont toutes aussi intéressantes et essentielles les unes que les autres pour comprendre le fonctionnement humain dans son ensemble.

Simplement, à un moment, il est nécessaire de se spécialiser et de choisir sa discipline, je ne suis pas adepte de cette vision et encore moins adepte de la scission des psychologies, mais cela reste nécessaire…

Mais il est important de comprendre que la psychologie est un champ immensément vaste, et qu’il n’est effectivement pas possible de tous connaître et d’être spécialiste en tout (il nous faudrait plusieurs vies, bon il y a la réincarnation me diriez-vous, oui mais ça prend quand même du temps 😄).

Alors pour cela, nous devons choisir notre « camp » notre « vitrine ».

 

Dans le cursus universitaire nous étudions essentiellement 4 psychologies qui sont (cela dépend également des universités) :


Ce n’est bien sûr qu’un très bref résumé de ce qu’elles étudient.

1) La psychologie clinique, et la psychopathologie :

Ces deux disciplines étudient l’humain plus particulièrement au niveau de l’inconscient et au niveau des phénomènes psychiques ainsi que des pathologies. La psychopathologie s’intéresse à la maladie est aux symptômes qui expriment un mal-être, à ce qui ne va pas et comment il est possible de le résoudre.

2) La psychologie du développement :

Cette psychologie étudie l’évolution de l’être humain de son début de vie en tant que fœtus dans le ventre de la mère jusqu’à la mort. Elle permet de comprendre les différentes étapes par lequel les individus passent autant d’un point de vue biologique que psychologique.

Lors des cours, on prend donc conscience qu’il y a énormément d’étapes communes à tous les individus. Cette psychologie nous sensibilise également à l’importance de l’environnement et des cultures. En fonction de l’environnement dans lequel on évolue, bien des choses seront modifiées c’est un aspect très important également pour la compréhension du fonctionnement humain.

3) La psychologie cognitive :

Elle permet de comprendre ce qui se passe dans le fonctionnement de nos pensées et de nos activités psychiques ce qu’on appelle : la cognition, ce sont des activités tel que : la mémorisation, le raisonnement, les pensées, l’apprentissage. Elle permet de comprendre comment tout ceci fonctionne et comment on peut plus ou moins améliorer ou modifier certaines activités cognitives.

L’une des spécialités de la psychologie cognitive est: la mémoire. Si vous souhaitez comprendre comment la mémoire fonctionne, ou comment vous pouvez l’améliorer des articles de psychologie cognitive pourront vous y aider. 

4) La psychologie sociale :

C’est la discipline pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur. Ayant pour souhait de me tourner vers la psychologie du travail et la psychologie interculturelle,  j’envisage d’étudier ses deux disciplines simultanément . Mais parlons d’abord de la psychologie sociale.

Ce qu’on appelle l’objet d’étude en psychologie, correspond tout simplement, à ce qu’étudie la psychologie, à ce qu’elle analyse (« ouais, non on ne peut pas dire, tout simplement ce qu’étudie la psychologie, ça ne fait pas assez scientifique, du coup ben on est scientifique ou on ne l’est pas, 😄.)« 

Donc, la psychologie sociale étudie les relations entre les individus, et notamment l’influence qu’un individu peut avoir sur un groupe, ou alors que le groupe peut avoir sur un seul individu. Et également, les relations et les interactions que peuvent avoir les groupes entre eux. Elle s’intéresse donc à des sujets qui nous concernent tous comme : la communication, l’influence, l’autorité, l’estime de soi, les phénomènes de groupe…

Alors, il faut surtout retenir que toutes les psychologies sont intéressantes, car elles sont toutes fondamentales, toutes utiles, la différence est simplement qu’elles permettent d’avoir un regard sur le monde différent.

Les différentes psychologies permettent de porter différentes lunettes sur le monde qui nous entoure est ainsi de le voir de manière plus détaillé en fonction de ce que nous cherchons à décrypter. Et selon moi c’est en cela que la psychologie est importante est nécessaire.

Les différentes psychologies, permettent de mettre une loupe sur les situations du quotidien, de cibler certains aspects que nous ne pourrions pas voir sans cette approche, sans ce raisonnement. Elles permettent une ouverture sur le monde, elles « ouvrent les portes de l’esprit » à celui qui l’étudie et en cela je la trouve essentielle. « OK d’accord je vous avoue que je me shoote à la psycho 😉« .

Pour conclure nous pourrons résumer que la psychologie inclue toutes ces variantes: elle permet de donner du sens aux comportements humains, elle permet de faire le lien entre le réel et l’imaginaire. Lorsque les gens rencontrent des difficultés souvent cela est en lien avec les normes de notre société, avec la contradiction entre nos aspirations et celle de notre environnement. La psychologie va donc permettre de redonner du lien, du sens.

Et nous avons tous besoin de sens, sans cela nous sommes dans l’incompréhension constante.

Et c’est pour cela que la psychologie est utile est intéressante selon moi.

 

 Mais voici le point le plus important:  à savoir comment la psychologie peut nous aider ?

En quoi la psychologie sociale, entre autre, peut-elle vous aider dans vos problèmes du quotidien?


=> Comme nous l’avons vu précédemment (lien avec la définition de la psychologie sociale), la psychologie sociale va nous aider à comprendre les problèmes concernant nos interactions au quotidien puisque c’est sa spécialité.

 La psychologie est une science, car elle se base sur des théories et des raisonnements et sur des méthodes et des outils d’expérimentation précises et spécifique. Il est important de comprendre qu’il y a différentes types de psychologie et qu’elles ont des approches différentes.

En sachant également que certaines psychologies sont plus scientifiques que d’autres. En tant que discipline scientifique, il est donc nécessaire de démontrer à partir d’expériences réalisées de manière pointilleuses et rigoureuses qu’une théorie est vérifiable ou non. Une théorie ne sera jamais dîtes « validée » car de nouvelles recherches pourront toujours venir la contredire, le but de la science est une perpétuelle remise en question (mais nous y reviendrons). 

 Ainsi les théories sont proposées par des chercheurs spécialisés dans ce domaine, je vous rassure, ce ne sont pas des gens qui se sont levés un matin et qui ont dit, tiens je vais pondre une théorie en psychologie, 😄. Bien évidemment, cela ne s’improvise pas et c’est en ce sens, que beaucoup de gens pensent que la psychologie est largement accessible par tout un chacun.

Car il ne s’agit pas uniquement d’avoir une idée ou d’observer mais il faut également présenter son raisonnement et ensuite le montrer dans le réel en suivant une procédure très spécifique, afin que tous confrères puissent si ils le souhaitent reproduire notre expérience et obtenir le même résultat. 

En tant que discipline scientifique il ne suffit pas uniquement d’observer, il faut pouvoir décrire avec précision chaque élément, il faut prouver par des expériences ce que l’on avance, et tout cela ne s’arrête pas là. Il s’agit également d’aborder un comportement et une pensée scientifique, la plus « objective possible », c’est aussi un état d’esprit à avoir; 

Cela serait trop beau! Vous allez avoir souvent un de vos confrères qui va venir contredire vos propos, remettant donc en cause tout votre travail. Et c’est cette remis en cause constante, qui permet de faire avancer la recherche et donc la science. 

Tout cela pour vous indiquer que les théories qui peuvent vous aider ne sont pas sorties de mon brillant petit cerveau même bien de chercheurs expérimentés et scientifiquement compétents.

 J’espère que cette petite introduction à propos des activités de la psychologie, vous aura permis de découvrir une nouvelle facette de cette discipline si médiatisée mais au final si mal connue. 

 A votre tour, est-ce que cet article vous a permis d’apprendre de nouvelles choses ? A-t-il permis de changer votre regard sur cette discipline ? Ou tout simplement vous a-t-il aidé à comprendre l’utilité de la psychologie ?

Au plaisir de vous lire, vous souhaitant une excellente continuation.

A bientôt.

Heïdhi.

*Pour aller plus loin, voici une page internet très complète je vous invite à aller regarder également: cliquez ici

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.