Gérer le stress de la rentrée : comment faire ?

par Heïdhi

Bonjour ! Bonjour!

Comment allez-vous en cette veille de rentrée?

[fac_icon icon= »arrow-circle-o-right » color= »#dd9933″]  Un peu de stress ?

[fac_icon icon= »arrow-circle-o-right » color= »#dd9933″ ]  Vous êtes touchés par les doutes de la rentrée ?

Bon, la rentrée c’est tout de même motivant vous ne trouvez pas ?

Pas mal de nouveaux objectifs, de nouvelles choses à apprendre, de nouvelles aventures et surtout ce que j’adore c’est plein de nouveaux projets et de nouvelles découvertes.

Donc je suis effectivement très emballée, à reprendre les cours pour cette nouvelle année et le thème de la rentrée me donne aussi beaucoup d’inspiration.

Cela semble être le moment, tout comme les fins d’année, de partir de zéro, d’effacer l’ardoise, de faire le point sur ses petites erreurs passées et de se dire :  « ok cette fois-ci on recommence, mais en mieux ».

Bon d’accord, ce n’est pas toujours le ressenti.

La rentrée rime aussi avec appréhension, peur de mal faire, peur de se tromper et de recommencer les mêmes erreurs, peur de ne pas réussir, enfin bref ne nous éternisons pas sur les choses obscures 😊.

Vous voyez ce que je veux dire, vous savez, tout ce qui rime avec la peur en gros: peur de pas réussir, peur de pas être organiser, peur des notes etc…. Et en fonction de chaque personne, les peurs sont différentes.

Mais qui dit peur, signifie aussi que cela, nous tient à coeur et que nous voulons bien faire, alors à partir de ce moment-là, en faisant de notre mieux, cela ira. Qu’en pensez-vous?

[fac_icon icon= »exclamation-circle » color= »#e5a434″] Ah oui je vous entends me dire:

« Ben Heïdhi, t’est sympa mais c’est facile à dire, mais pas à faire ». Oui, c’est vrai ! Vous avez raison.

[fac_icon icon= »question-circle » color= »#e5a434″]  Mais comment peut-on faire pour décompresser? 

Alors si l’on regarde sous un autre angle, en relativisant nous n’avons pas vraiment le choix, n’est-ce pas?  

La rentrée, il faut la faire, alors quand il faut y aller, il faut y aller, alors autant souffler un bon coup et se jeter à l’eau et se dire que l’on va faire notre maximum.

Se donner au maximum, c’est faire tout ce qu’il nous est possible de faire, tout ce qui est en notre capacité, avec les moyens que l’on a, pour régler les petits soucis que l’on peut rencontrer .

En tout cas j’avais juste envie de vous adresser toute ma positivité et mon enthousiasme à cette veille de rentrée, les choses vont bien se passer à partir du moment où vous allez donner le meilleur de vous-même.

[fac_icon icon= »check-circle » color= »#5bd375″]  L’essentiel au final ce n’est pas la perfection : de toute façon, elle n’existe pas!!

Voilà, c’est fait, je viens de casser un mythe (lol), plus sérieusement c’est ce que l’on appelle la bienveillance vis-à-vis de soi-même, pouvoir donner le meilleur de soi-même et savoir se dire que pour le coup, on a tout donné, on a fait tout ce que l’on pouvait, avec les capacités que l’on avait et les outils qui étaient à notre disposition à ce moment-là.

[fac_icon icon= »check-circle » color= »#5bd375″]  Souvent si vous êtes dans le doute, j’ai une petite astuce, demandez-vous:

Est-ce que dans cette situation précise, j’aurais pu faire mieux? « 

 

[fac_icon icon= »check-square » color= »#98e547″]  En prenant en compte tous les éléments, c’est-à-dire les choses que vous contrôlez, mais aussi les éléments extérieurs que vous ne pouvez pas contrôler. Il est important également de prendre en compte que cela ne se règle pas en une seule fois, mais à force de se poser cette question et de s’entrainer à cet exercice. Et petit à petit vous arriverez à prendre un peu plus de recul.

[fac_icon icon= »check-circle » color= »#5bd375″]  Donc si la réponse est « oui j’aurais pu mieux faire », alors la prochaine fois vous ferez mieux, (vous pouvez d’ailleurs vous noter sur un petit cahier l’erreur à ne plus refaire et ainsi quand vous vous retrouverez dans la même situation la prochaine fois, vous aurez votre mémo pour ne plus refaire la même erreur).

Et si la réponse est: « non, avec les moyens que j’avais à ce moment là, je n’aurai pas pu faire mieux », alors cela signifiera que vous avez donc fait le maximum en temps et en heure avec ce qu’il vous était possible de faire, et ça, c’est quand même très bien, de le reconnaître !!!

[fac_icon icon= »check-circle » color= »#5bd375″]  Et dans ce cas, vous n’avez donc pas à vous en vouloir.

Vous ferez mieux la prochaine fois, de toute façon ce qui est fait, est fait, (nous n’avons pas encore hélas, la capacité ni physique ni mental ne revenir en arrière) et si vous ne pouviez pas faire mieux et que vous avez tout donné, alors c’est l’essentiel et vous pouvez être fier de vous, car vous êtes allés jusqu’au bout et c’est déjà superbe !!!!

Ce petit article était en dédicace à une amie que j’estime beaucoup et qui stresse beaucoup pour la rentrée et son année de terminale, alors je voulais par la même occasion lui faire hommage et lui dire que je pense à elle.

J’espère en tout cas, que j’ai pu, vous apporter à travers ces quelques lignes un peu de réconfort, et je vous souhaite une merveilleuse rentrée, vous souhaitant de donner le meilleur de vous-même et surtout de croire en vos projets quels qu’ils soient.

Un voyage intérieur pour retrouver le calme.

Photos: Pixabay.

Une petite citation qui je l’espère vous apportera calme et douceur :

 

Le verbe « être » au présent c’est la voix de la vérité.

Le conditionnel passé « j’aurais dû » est la voix de l’illusion.

Acceptez ce qui est et essayez de comprendre plutôt que de souhaiter que ce soit différent.

La vérité fondamentale c’est que toutes les choses sont différentes et aussi changeantes. Percevez donc cette différence et ce changement et adaptez-vous en conséquence.

 

Émotionnellement acceptez tout, intellectuellement, voyez ce qui peut être fait et si possible, faites-le.

Du moment que les choses se sont produites ainsi, vous ne pouvez les faire disparaître.

Alors ? Acceptez. C’est « à vous ».

Puisque c’est à vous, acceptez-le de tout votre cœur, parce que c’est arrivé. C’est là.

Si vous ne pouvez l’accepter, alors rejetez-le. Pouvez-vous dire : »non, cela n’est pas arrivé » ?

Non, vous ne pouvez pas, puisque c’est là. Donc ; vous devez l’accepter.

 

Il faut accepter ou rejeter. Si vous ne pouvez dire « oui » dites « non ».

Il n’y a rien entre les deux. »Entre les deux » est une illusion. »J’accepte, mais … » c’est faux.

Ce « mais »est une émotion. Si vous l’avez accepté, vous l’avez accepté totalement et avec tout votre cœur. Et vous vivez heureux avec.

Le sentiment doit être « oui, c’est ainsi. Acceptons ce qui est et soyons en paix avec cela ».

Ce qui existe est un effet. Il n’y a pas d’effet sans cause.

Rien n’arrive fortuitement par hasard.

On essaye seulement d’échapper à sa responsabilité personnelle en attribuant les effets au hasard ou à un agent extérieur.

C’est une excuse que l’intellect se donne à lui-même.  »

Svami Prajnanpad.”

 

En vous souhaitant une bonne continuation, au plaisir de vous lire.

Heïdhi.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

2 Commentaires

Durand 9 septembre 2016 - 19 h 41 min

Bonjour . J’ai trouvé votre article particulièrement agréable à lire . Que de bons conseils pour une rentrée tout en délicatesse. J’ai aussi beaucoup apprécié votre citation . Et oui la fuite du temps et son néant existentiel . Que ce qui est fut et ce qui sera n’est pas . Au plaisir de vous lire ☺️

Répondre
Heïdhi 10 septembre 2016 - 11 h 16 min

Bonjour, bonjour!! Merci pour ce message qui fait profondément plaisir, le fait de savoir que j’ai pu vous apporter quelques conseils utiles et que vous ayez pris plaisir à lire et vraiment une victoire et merci d’avoir pris la peine de m’en faire part également.En vous remerciant de votre soutien et ce partage. En vous souhaitant une bonne continuation et surtout une excellente rentrée!!!

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.